Pain d’épices aux Poires & Dattes, Crème Mascarpone au Chocolat & Café

Je crois que ce mois de décembre m’a permis de débattre de nombreuses fois sur mon désamour de Noël. Dans mes propos, ceux qui revenaient le plus souvent étaient par exemple, la course frénétique au cadeau, le froid, la grisaille, ceux qui n’ont pas la chance de fêter Noël… bref, un inventaire à la Prévert peu réjouissant.

Et puis, je me suis dit, certainement parce que j’avais convaincu un nombre ridicule d’interlocuteurs qui m’écoutaient gentiment, que cela vaudrait le coup de se pencher sur les raisons d’aimer ce moment de l’année.

Alors voilà mon inventaire à la Prévert façon ‘verre à moitié plein’:

J’aime les ‘Christmas Carols’ et les vieilles chansons américaines (enfance oblige et addiction récente à ‘Rudolph the Reindeer’), les décorations de sapins non orthodoxes (option tropicale comme l’ananas ou culinaire avec le sushi), l’impatience des enfants et les lettres au Père Noël (mythiques), les films sur la période (ahhhh ‘Maman j’ai raté l’avion’!), mon fils déballant ses cadeaux et les cadeaux ‘home made’ de ce dernier(que j’affectionne tellement). J’aime les ‘Christmas Crackers’, le stylisme des tables festives, les Noël au soleil en famille et les palmiers à la place des sapins.

Je crois que j’affectionne également, tout particulièrement, et ce depuis la création du blog, rechercher une recette qui me permet de célébrer Noël à ma façon.

Cette année, nous avons décidé avec Marine de Mimi Confetti de nous retrouver pour styliser un gâteau ensemble. Je suis partie de mon idée de pain d’épices aux dattes et aux poires servi avec une crème mascarpone au café et au chocolat et d’en faire un ‘layer cake’.  Un gâteau à étages normalement composé d’une génoise avec de la crème entre chaque couche de gâteau, puis recouvert de crème.

Les couches de génoise ont été remplacées par le pain d’épices et la mascarpone au café et au chocolat a été intercalée entre les couches de gâteaux. La crème au chocolat a recouvert le tout. Le principe est toujours le même, seules les quantités de gâteaux ou de crème changent.

Ensuite est venu le moment du stylisme où nous avons utilisé des fleurs en couronne, des feuilles, des fruits et du sucre glace. Merci Marine pour ton talent et ta gentillesse.

Je vous souhaite à tous un magnifique Noël !

Ingrédients:

Pour le gâteau

  • 250g de farine d’épeautre
  • 180g de miel de fleurs
  • 100g de beurre
  • 140 ml de jus d’orange bio
  • 50g de sucre de canne
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 2 cuillère à café de mélange pain d’épices
  • 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café d’écorces de citron en poudre
  • 1 poire épluchée, épépinée et coupée en petits dés
  • 2 dattes Mejdool, coupées en petits morceaux

Pour le glaçage du ‘layer cake’

  • 180g de chocolat noir à 70%
  • 250g de mascarpone
  • 1 expresso bien corsé

Pour la version de la crème qui est servie avec le pain d’épices

  • 50g de chocolat noir à 70%
  • 125g de mascarpone
  • 1 expresso bien corsé

Recette du gâteau simple & crème:

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Dans un saladier, mélangez la farine et tous les autres ingrédients secs
  3. Ajoutez le miel et le beurre fondus, mélangez bien
  4. Ajoutez le jus d’orange et mélangez bien à nouveau
  5. Ajoutez les dés de poire et les morceaux de dattes
  6. Dans un moule beurré et fariné, versez la préparation et laissez cuire jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée au centre du gâteau en ressorte sèche
  7. Préparer la crème en faisant fondre le chocolat au bain marie. Une fois fondu, ajoutez la moitié du mascarpone au chocolat et mélangez bien. Faites la même chose avec le café et versez doucement l’expresso de façon à ne pas avoir une crème trop liquide et le goût corsé que vous souhaitez
  8. Placez les crèmes au réfrigérateur et sortez-les quelques minutes avant de servir le pain d’épices

Recette du ‘layer cake’

  1. Réaliser les mêmes gestes jusqu’au point 6. Réalisez trois gâteaux identiques dans un moule d’environ 15/18 cms de diamètre (la taille finale du gâteau)
  2. Faites fondre tout le chocolat au bain marie et une fois fondu, mélangez-le au 2/3 du mascarpone; Réservez puis placez au réfrigérateur
  3. Mélangez le café avec le reste du mascarpone; Réservez puis placez au réfrigérateur
  4. Placez le premier gâteau comme base, puis ajoutez une couche de crème au chocolat
  5. Superposez le deuxième gâteau sur la crème et ajoutez au café
  6. Superposez le troisième gâteau
  7. Recouvrez tout le gâteau de crème au chocolat et étalez bien à l’aide d’une maryse
  8. Placez le gâteau au réfrigérateur avant de le décorer de façon à ce que la crème soit bien ‘solide’; Replacez-le au réfrigérateur
  9. Sortez-le quelques minutes du réfrigérateur avant de servir
thepineapplechef
Aucun commentaire

Désolé, les commentaires ne sont pas disponible pour le moment !