Chutney de Pommes, Figues & Jujubes

Ces premières semaines d’Automne ont été l’occasion de redécouvrir les figues et les jujubes. Pour les figues, notre de notre workshop culinaire (voir la rubrique Ateliers) à Bordeaux, il m’a été donné de manger des figues blanches à même l’arbre et je ne me souvenais pas d’avoir dégusté quelque chose d’aussi délicieux.

Dès mon retour à Paris, j’en ai profité pour préparer des recettes les utilisant (je partagerai bientôt une recette de tarte salée avec des figues) et pour les faire goûter à mon fils. Je me souviens ne pas avoir aimé ce fruit dans mon enfance, peut-être à cause de son goût parfois fade, de sa peau épaisse à retirer ou de ses grains. La séduction n’a pas opéré pour l’instant mais peu importe, l’essentiel c’est qu’il goûte et qu’il se fasse une opinion.

L’idée m’est venue de lui faire goûter des figues cuites et de réaliser un chutney (il aime toutes les choses à base de vinaigre comme moi…) à partir de ces dernières avec d’autres fruits automnaux.

J’ai d’abord trouvé les jujubes chez mon maraîcher préféré qui m’a patiemment expliqué leur origine. De la même famille que le raisin ou la figue, ce fruit d’Afrique du Nord est de couleur verte lorsqu’il n’est pas mûr, a le goût et la consistance d’une pomme. Plus le fruit mûrit, plus il devient foncé jusqu’à atteindre une couleur violet-noir. Ensuite, il flétrit et devient semblable à la datte, en goût et en texture.

Il me restait à trouver des pommes.

Chaque année avec mon fils, nous retournons dans une ferme non loin de Paris pour ramasser des pommes armés de nos bottes et de notre brouette et j’en profite pour lui apprendre comment poussent les légumes, comment les saisons nous apportent leurs lots de fruits et légumes et pourquoi nous ne pouvons pas manger des fraises ou des framboises toute l’année.

Les pommes bio dans notre panier, il ne me restait plus qu’à travailler le mélange.

Ingrédients:

  • 1 pomme bio rouge acidulée, épluchée, épépinée et coupée en dés
  • 10 figues violettes lavées et équeutées, tranchées en petits quartiers
  • 2 poignée de jujubes, lavées et dénoyautées, tranchées en quartiers
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 échalotes de petite taille, épluchées et tranchées finement
  • 100 ml de vinaigre balsamique
  • 50 ml de vinaigre de cidre
  • 70g de sucre de canne
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à café du mélange 4 épices
  • 100 ml d’eau

Recette:

  1. Dans une grande casserole, versez l’huile d’olive, les épices, les échalotes
  2. Faites revenir les échalotes à feu vif dans l’huile parfumée le temps qu’elles soient dorées
  3. Ajoutez le vinaigre balsamique et de cidre, laissez mijoter quelques minutes à feu doux
  4. Ajoutez la pomme et les figues, ainsi que les jujubes, mélangez
  5. Ajouter l’eau et laissez cuire l’ensemble à feu doux jusqu’à ce que l’ensemble ait une consistance peu liquide (le chutney se déguste avec des viandes par exemple, vous le voulez de la consistance d’une confiture)
  6. Versez dans un pot avec un couvercle hermétique. Vous pourrez le conserver deux semaines au réfrigérateur. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, n’oubliez pas de stériliser le pot préalablement
thepineapplechef
Aucun commentaire

Désolé, les commentaires ne sont pas disponible pour le moment !