Citrons Confits

Je réfléchis depuis de nombreux jours à réorganiser mon site et le rendre plus neuf afin qu’il illustre également toutes mes ‘activités’ culinaires qui ne résument pas aux recettes de cuisine…je bouts de tellement d’idées et d’envies de photos et je ne dois néanmoins pas me disperser !

Voici une recette que j’ai pu réaliser rapidement mais dont le résultat doit se déguster après de nombreuses semaines, le temps que les citrons soient confits dans les arômes et l’huile d’olive. Je vais avoir ainsi le temps de vous donner une recette qui utilisera ces citrons confits maison. Armez-vous de patience, le résultat en vaut vraiment la chandelle.

Cette recette doit être réalisée avec des citrons bio.

Ingrédients:

  • 1 pot hermétique pouvant contenir 6 citrons de petite taille, préalablement stérilisé avec de l’eau bouillante
  • 6 citrons jaune bio de petite taille, lavés + le jus d’un citron si besoin
  • 6 cuillères à soupe de gros sel
  • 1 feuille de laurier frais
  • 1 branche de romarin frais
  • 1 filet d’huile d’olive

Recette:

  1. Faites une large entaille en croix de bas en haut dans les citrons (en vous arrêtant à la moitié)
  2. A l’aide d’une cuillère, fourrez chaque citron avec une cuillère de gros sel
  3. Placez-les, les uns après les autres dans votre pot en les tassant bien les uns contre les autres (très important, car ils vont ainsi mieux dégorger leur jus). Pressez le plus possible de façon à ce que les citrons soient bien couverts de leur jus et ajoutez le jus d’un citron si vous manquez de jus
  4. Placez au centre du pot, le laurier et le romarin
  5. Versez le filet huile d’olive qui finira de recouvrir les citrons
  6. Fermez le pot hermétiquement et placez-le au réfrigérateur pendant plusieurs semaines (au moins un mois, le plus longtemps vous les laisserez, meilleur le goût sera)
  7. Une technique consiste à laver les citrons confits sous l’eau avant de les utiliser dans vos plats, l’autre peut être de les mouliner et de se servir de cette purée dans de nombreuses recettes
apresta
Aucun commentaire

Poster un commentaire

*