Confiture de Mûres Sauvages

Les mûres sont de saison! 

Et quoi de mieux que des mûres sauvages….

Nous en avons pu en ramasser sur les chemins menant aux sublimes plages du sud-ouest…quelle joie de faire sa propre cueillette et de la transformer en confiture!

Je suis devenue une experte en mûres. Le moindre roncier a été scruté pour ses perles noires et aucune épine ne nous a fait peur, si bien que nous sommes rentrés de vacances, heureux mais zebrés de griffures… peu importe, la récolte était belle !

Ma confiture est toute simple: des fruits, un peu de sucre (pas trop, c’est vraiment mauvais une confiture trop sucrée) et du jus de citron pour renforcer le goût de ces baies.

Pas besoin de chaudron à l’ancienne, une bonne casserole suffit à faire des merveilles.

Vive l’été !

Ingrédients:

  • 500g de mûres, lavées et nettoyées de leurs branches
  • 1 cup 1/2 de sucre de canne bio
  • le jus d’un citron bio
  • 1/4 cup d’eau (et plus si besoin)

Recette:

  1. Placez les fruits dans une grande casserole avec le sucre, l’eau et le jus de citron
  2. Commencez par cuire les fruits à gros bouillons pendant environ 10 minutes, puis baissez le feu et laissez cuire doucement le temps que les fruits se transforment en ‘purée’
  3. Si besoin, ajoutez un peu d’eau pour que la confiture ne brûle pas
  4. Quand l’aspect vous semble adéquat, retirez du feu et versez la confiture dans un pot avant de le fermer avec un couvercle. Renversez le pot et laissez refroidir la confiture. Vous pouvez utilisez cette technique qui est très efficace si vous prévoyez de consommer la confiture rapidement. Pour une conservation de très long terme, utilisez des règles plus strictes de conservation et de stérilisation (voir les autres recettes de confiture dans la rubrique ‘accompagnement’ pour la méthode de stérilisation)

Enjoy !

apresta
Aucun commentaire

Poster un commentaire

*