Feuilles de Chou Farcies

Je pensais être très en retard (je le suis assez souvent en ce moment sur les publications du blog) pour la publication de cette recette de feuilles de choux farcies. Je voyais la date du Printemps arriver et me disais que ce genre de plat n’allait pas forcément être prisé avec les beaux jours. C’était sans compter l’arrivée de la neige à Paris ce weekend et le retour du froid hivernal alors que le Printemps est là officiellement sur le calendrier.

Alors avant de changer complètement de palette de couleurs (même si l’hiver est étonnant en couleurs – voir mon compte Instagram), de recettes qui réchauffent pour des mets plus printaniers, voici cette recette très simple mais réalisée avec des ingrédients de très grande qualité.

Cela faisait longtemps que je lorgnais sur ces beaux choux verts chez mon maraîcher mais je ne savais pas comment les accommoder. Cette recette est somme toute, assez classique mais délicieuse. Pour les plus végétariens d’entre vous, vous pourrez remplacer la viande par un steak végétarien mais gardez bien en tête que l’intérêt de ce plat est de cuire l’ensemble à feu doux pendant de nombreuses minutes pour que le jus des légumes et de la viande se mélangent et confissent les feuilles de choux. Sans viande, il faudra ajouter des oignons caramélisés et peut être plus d’épices pour donner plus de goût à ce plat traditionnel.

Détail technique important:  il vous faudra penser à enlever les nervures des feuilles de chou avant leur cuisson pour que vous puissiez facilement créer les petits ballots dans la ficelle et pour que l’ensemble soit bien digeste.

Il vous faudra également choisir un chou pas trop petit. En effet, les feuilles extérieures sont parfois trop dures pour servir de base aux ballots et celles trop près du cœur, trop petites ! Vous pouvez conserver le cœur du chou d’ailleurs pour une soupe de légumes de façon à ne rien perdre dans l’utilisation du chou.

Ingrédients

  • un gros chou vert, feuilles du ‘milieu’ séparées. Enlevez la nervure centrale avec un couteau, réservez
  • 300g de farce (j’ai pris une farce de tomates farcies chez mon boucher) fraîche
  • 1 oignon jaune épluché et haché finement
  • 2 tranches de pain sans-gluten
  • 1 dizaine de petites carottes, épluchées et taillées en dés
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 cup ou bol de lait végétal
  • 20 dl de bouillon de légumes
  • 1 jaune d’œuf bio
  • du sel de Guérande
  • du poivre
  • 1 cuillère à soupe de beurre bio
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • de la ficelle alimentaire
  • 1 poignée de persil frais haché

Recette:

  1. Faites chauffer une grande casserole d’eau salée
  2.  Blanchissez les feuilles de chou dans l’eau bouillante (environ 2 à 3 minutes) et égouttez-les; réservez
  3. Faites tremper le pain dans le lait végétal
  4. Dans un saladier, mélangez bien la farce, le pain égoutté, le jaune d’oeuf, le persil haché et ajoutez sel et poivre à votre convenance
  5. Placez la première feuille de chou face à vous, base de la feuille en bas et haut de la feuille en haut. Placez un peu de farce (environ une cuillère à soupe, si vous en mettez trop, vous peinerez à rouler la feuille) en bas de la feuille. Pliez ensuite les côtés de façon à obtenir un cylindre tout droit puis roulez l’ensemble comme un nem chinois. Une fois le ballot réalisé, attachez l’ensemble avec de la ficelle comme un papier cadeau; Réservez
  6. Dans une grande cocotte, faites revenir le beurre, l’huile d’olive et les oignons
  7. Placez les ballots de feuilles de choux farcis dans le fond de la cocotte et ajoutez les carottes
  8. Saisissez les ballots à feu vif dans un premier temps en les retournant pour qu’ils ne brûlent pas puis baissez le feu et ajoutez le bouillon de légumes et le vin blanc
  9. Laissez cuire environ une heure à feu doux en vérifiant les ballots et en les arrosant régulièrement. Si vous venez à manquer de liquide dans la cocotte, ajoutez du bouillon (commencez par un verre puis un autre pour ne pas tout noyer).
  10. Retirez la ficelle avant de servir
thepineapplechef
Aucun commentaire

Désolé, les commentaires ne sont pas disponible pour le moment !