Fondant Chocolat, Pralin & Speculoos

C’est bientôt Noël et je me devais de vous donner une recette pour cette occasion.

Étrangement je ne suis pas une grande adepte de cette période de l’année, peut être parce qu’il fait froid et nuit tôt ou parce qu’on nous pousse à la consommation dans un matraquage incessant.

J’associe néanmoins cette période à des moments heureux et parmi ceux-ci revient toujours la cuisine. Que ce soit pour le choix du menu, pour la décoration de la table ou de la préparation des mets et enfin de leur dégustation, Noël est surtout un moment où l’on se réunit et ou l’on partage autour d’une table.

Ayant grandi dans plusieurs pays du globe, la table de Noël en famille est loin d’être ‘classique’: menu vénézuélien une année, indien ou encore nordique une autre, rien n’arrête notre imagination.

Ma recette de fondant au chocolat est, également, loin d’être ‘classique’. Tout d’abord ce dessert est léger et avec des ingrédients bons pour la santé. Ensuite, il mélange une recette de speculoos (spécialité hollandaise) déjà présente sur le blog avec du chocolat fondu au bain mari agrémenté de lait de coco. Vous pouvez user de votre imagination pour le décorer à votre guise !

Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année!

Ingrédients:

Pour les speculoos

  • 2 1/4 cup de farine d’épeautre
  • 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 3/4 cup de sucre de canne
  • 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 3/4 cup d’huile de coco fondue
  • 1/4 cup de sirop d’érable

Pour le chocolat du fondant

  • 350g de chocolat noir (70%)
  • 100ml de lait de coco
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 150g de pralin (noisettes concassées)

Recette:

  1. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients des biscuits
  2. Avec vos mains, pétrissez l’ensemble de façon à en faire une belle boule compacte
  3. Sur un plan fariné , étalez la pâte. Je vous conseille, d’étaler la pâte directement sur la plaque du four que vous aurez préalablement recouvert de papier de cuisson. De cette façon, vous n’aurez pas de souci pour découper/transporter vos speculoos avec votre emporte-pièce; il suffira juste de dégager la pâte en trop autour des cookies
  4. Avec un emporte-pièce de votre choix, découpez vos cookies dans la pâte
  5. Faites cuire environ 20/30 minutes, le temps que vos speculoos soient bien dorés
  6. Laissez refroidir
  7. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie
  8. Une fois que le chocolat est bien fondu, ajoutez le lait de coco et mélangez bien
  9. Ajoutez le pralin et mélangez bien à nouveau
  10. Disposez au fond d’un plat rectangulaire, une feuille de film alimentaire. Laissez déborder le film, il vous servira à sortir le fondant froid
  11. Placez une première couche de chocolat fondu au fond du moule puis de speculoos, puis de chocolat et ainsi de suite (conservez quelques speculoos pour la décoration). Aplatissez bien la dernière couche de chocolat car elle servira de base à votre fondant quand vous le retournerez
  12. Placez au réfrigérateur environ 3h avant de sortir le fondant en vous aidant du film
  13. Retournez le fondant sur sa base, retirez le film alimentaire, décorez le à votre guise (j’ai utilisé des speculoos et du sucre glace) avant de le déguster à température ambiante (prenez un couteau bien propre et bien tranchant pour faire des tranches nettes)
apresta
Aucun commentaire

Poster un commentaire

*