Tartelettes de Muesli aux Fruits Frais

Avoir le temps de préparer des petits déjeuners différents et sains en vacances est quelque chose que j’affectionne tout particulièrement. Tout au long de l’année, je veille à prendre un petit déjeuner consistant (je ne peux jamais partir le ventre vide, cela relève du supplice) mais le temps me manque souvent et la répétition est plus facile. Et pourtant, il suffit juste d’être un peu organisée à l’avance…

La recette ci-dessous est vraiment très simple. Il suffit de reprendre ma recette de granola et de la modifier légèrement pour arriver à ces très jolies tartelettes de muesli et de fruits frais.

J’ai choisi des fruits rouges et des kumquats pour ajouter ce petit côté acide que j’aime tant mais vous pouvez changer pour les fruits de votre choix. J’ai choisi du yaourt de lait de chèvre mais vous pouvez choisir du yaourt au lait de vache traditionnel, au lait végétal ou même de la compote de fruit. Vous pouvez même ajouter de la poudre de chocolat non sucré dans la ‘pâte’ pour lui donner un goût chocolaté ! A vos esprits créatifs!

Par contre, si vous préparez ces tartelettes à l’avance, veillez à ne les remplir qu’à la toute dernière minute sinon les céréales se ramolliront…Et si vous souhaitez en préparer à l’avance pour plusieurs jours, vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec.

Ingrédients:

Pour 15 tartelettes

  • 250g de flocons de petit-épeautre (ou autre céréale de votre choix)
  • 150g de graines de citrouille
  • 2 cuillères à soupe de graines de pavot
  • 40g de noix de coco râpée
  • 150 ml de sirop d’érable bio
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 50g d’huile de coco
  • 2 pots de yaourt de chèvre (environ 500g, tout dépend de la quantité mise importante ou non dans les tartelettes)
  • des fruits rouges (environ 500g de fraises et 100g framboises)
  • une poignée de menthe fraîche
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable si vous souhaitez sucrer le yaourt (optionnel)

Recette:

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Préparez de petits moules à tarte en disposant un fond de papier cuisson et en gardant un bout de papier sur le côté qui vous permettra de sortir le fond de tarte sans problème, une fois cuit
  3. Dans un grand saladier, mélangez les céréales, les graines de citrouille et de pavot, la noix de coco, la cannelle, la vanille, le sirop d’érable et l’huile de coco.
  4. Quand la préparation est vraiment bien mélangée, versez approximativement deux cuillères à soupe par moule et répartissez-la de façon équitable. Le secret est de bien tasser avec le dos de la cuillère pour que le fond de tarte puisse être démoulé en un seul morceau
  5. Placez à cuire pour une vingtaine de minutes à four chaud, le temps que le fond de tarte soit bien doré
  6. Une fois prêts, sortez les tartelettes du four, appuyez encore fermement avec le dos de votre cuillère dans le fond des tartelettes et sur les côtés et laissez refroidir
  7. Servez en ajoutant du yaourt, puis les fruits frais et enfin la menthe
thepineapplechef
Aucun commentaire

Désolé, les commentaires ne sont pas disponible pour le moment !