Mousse au Chocolat Sans Oeuf

Depuis la découverte de mon intolérance au blanc d’œuf, j’avais comblé ma frustration sur la dégustation de mousse au chocolat grâce à certaines de mes recettes. Que ce soit avec de l’avocat ou du tofu soyeux, ça ne semble pas très tentant comme ça, mais les différentes recettes étaient tout simplement divines (voir mes posts dans la rubrique ‘desserts’).

Cette découverte me permet de vous proposer une vraie recette de ‘mousse’, ce fameux mélange aéré et chocolaté qui rend fou mais sans œufs! Et le plus fou dans tout ça, c’est quand dehors d’une tenue peut être un peu moins ferme que pour les blancs en neige classique, je vous mets au défi de trouver la différence entre les deux!

Le secret? De l’eau d’une boîte de pois chiches montée en neige avec un batteur électrique (comme pour les blancs en neige donc) et mélangée ensuite au chocolat. Ta da !

Ingrédients:

  • Le jus d’une boîte de pois chiches (400g)
  • 120g de chocolat noir fondu au bain marie
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 15g de sucre de canne (optionnel)
  • 5 gouttes de jus de citron (optionnel)

Recette:

  1. A l’aide d’un batteur électrique, montez l’eau de pois chiches en neige, en incorporant doucement le sel et le jus de citron (le jus de citron est optionnel, il donne un côté plus ‘citronné’ à la mousse. Apparemment il permet aussi à l’eau de pois chiche d’être plus ferme une fois montée en ‘neige’, je n’ai pas vu de différence criante). Le sucre est également optionnel si vous préférez une mousse plus sucré, personnellement je l’aime bien plus chocolatée que sucrée.
  2. Versez les œufs en neige sur le chocolat fondu et à l’aide d’une spatule, mélangez l’ensemble doucement
  3. Une fois le mélange bien homogène, versez la préparation dans des ramequins individuels et placez au moins 2 heures au réfrigérateur pour que la mousse ‘prenne’

Enjoy!

apresta
Aucun commentaire

Poster un commentaire

*