Potimarron Rôti, Châtaignes & Amandes Grillées

Vu les températures extérieures, on a envie de plats chauds et quoi de mieux que des légumes rôtis pour se réchauffer!

J’ai déjà utilisé le potimarron dans nombreuses de mes recettes précédentes. N’oubliez pas que s’il est bio, vous pouvez conserver sa peau dans la cuisson.

J’ai pris des châtaignes déjà cuites pour réaliser cette recette mais vous pouvez aussi les faire cuire vous-mêmes. Pour cela, rien de plus facile. Prenez chaque châtaigne et réalisez une entame de part et d’autre de celle-ci à l’aide d’un couteau (veillez à ne pas vous couper en tenant la châtaigne fermement dans votre main). Faites ensuite bouillir les châtaignes dans de l’eau et ce pendant plusieurs minutes (je les ai laissées 5 minutes, le temps qu’elle s’ouvrent bien). Vous pouvez ensuite les éplucher, après les avoir égouttées ou les laisser dans leurs coques pour les rôtir au four (si vous voulez les déguster seules avec un peu de fleur de sel!).

La châtaigne crue contient au moins deux fois plus de glucides que la plupart des autres oléagineux (par exemple la noix, la noisette, l’amande). Les glucides de la châtaigne sont majoritairement composés d’amidon; elle est d’ailleurs utilisée pour produire une farine sans-gluten.

Ingrédients:

  • 1 potimarron d’environ 1kg
  • 250g de châtaignes cuites
  • 1 oignon épluché et haché menu
  • 50g d’amandes effilées
  • 1 cuillère à soupe de graines de coriandre
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 grosses pincées de sel de Guérande
  • 1 pincée de poivre

Recette:

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Coupez le potimarron en petites tranches et placez-les dans un plat allant au four
  3. Recouvrez de 2 cuillères d’huile d’olive
  4. Dans un saladier, mélangez les châtaignes, l’oignon, les amandes effilées, les graines de coriandre, le reste de l’huile d’olive et le sel/poivre. Mélangez et veillez à bien réduire les châtaignes en tous petits morceaux
  5. Recouvrez les tranches de potimarron de la préparation et placez au four jusqu’à ce que l’ensemble soit bien doré (vous pouvez finir par quelques minutes de grill pour bien griller les châtaignes si besoin)
  6. Servez chaud (j’ai utilisé une vinaigrette à la moutarde de Meaux pour accompagner ce plat)
apresta
Aucun commentaire

Poster un commentaire

*