Roasted Octopus with Lemon & Rosemary

Lately, I’ve grown a real fascination for octopus. Before, I used to dislike everything about it. Before… the idea of eating tentacles, its texture, the raw slippery beast even on market stalls…I could not really imagine myself touching any ‘polpo’ and therefore even less to get it out from the fishmonger shopping bag.

And I don’t why, suddenly it clicked ! I think everything started with a beautiful still life and chiaroscuro picture of an octopus and the willing to try and cook it overcame doubts and prejudices. You should have seen me holding the octopus with both hands to photograph it and to place it in this beautiful japanese raku bowl ! What a beauty! What an honor to cook such a beautiful thing, how lucky I am to find this quality and freshness at my local market !

My love who hunts always says you should show respect to the game after killing it. I’ve used all my patience and great manners to picture it, only using high-quality ingredients such as organic lemons, fresh rosemary or even some organic olive oil with a subtle provence tomato twist. The final result was more than divine.

And there I am, ordering more octopus to my fishmonger so I can cook some more. I’m so privileged, he books octopus just for me (how chic is that?). Next Sunday, I’ll cook some more for my family… funny how tastes change!

Eccolo il polpo !

Ingredients:

  • one large octopus (careful, it tends to shrink when cooked), cleaned by the fishmonger
  • 2 organic lemons, sliced
  • a handful fresh rosemary
  • Guérande salt
  • Pepper
  • 1/2 cup organic olive oil
  • 1 large yellow onion, unpeeled

Recipe:

  1. Start by freezing the octopus for few days (it needs to be really frozen). It will help soften its texture and make it less chewy
  2. In a large pan with water, place the unfrozen octopus with the onion
  3. Let the octopus cook in boiling water till the heart of the onion is tender (use a knife to check); drain and set aside
  4. Preheat your oven to 350°F
  5. In an oven dish, place the octopus cut into small chunks (you can cut it again afterwards) with olive oil, fresh rosemary and lemon slices
  6. Leave to roast till the octopus chunks are slightly carameliz
    ed; I always check once and a while and open the oven to taste and check the texture
  7. Season to taste and serve hot or cold
apresta
No Comments

Post a Comment

*

Poulpe Grillé au Citron & Romarin

 

Je suis complètement fascinée depuis peu par le poulpe. Je n’aimais rien avant de cet ingrédient cuisiné. Avant… entre l’idée de manger des tentacules, la consistance, la bête à l’état cru… je ne me voyais certainement pas le préparer ou aller le toucher dans le sac du poissonnier.

Et puis, le déclic…je crois que tout ça a commencé avec une magnifique nature morte d’un poulpe en clair obscur et puis l’envie a pris le pas sur les doutes et les préjugés. Vous auriez dû me voir prenant le poulpe à pleines mains pour le photographier et le mettre dans ce grand bol en raku japonais! Quelle beauté, quelle chance de cuisiner un animal pareil, quelle chance de trouver une telle qualité et une telle fraîcheur en bas de chez soi !

Mon fiancé de chasseur dit toujours qu’il faut respecter le gibier après l’avoir tué. J’ai utilisé toute ma patience pour le préparer, pris un plaisir immense à le photographier et à lui prêter des ingrédients de qualité comme du citron bio et du romarin frais ou de l’huile d’olive avec un petit goût de tomate de Provence. Le goût n’en était plus que divin.

Et me voilà, depuis, en train de passer des commandes avec mon poissonnier pour qu’il approvisionne et me réserve des poulpes. Dimanche prochain, j’en cuisine de nouveau pour mes proches …les goûts changent c’est fou!

Ingrédients:

  • un poulpe entier de taille moyenne (attention, le poulpe ‘rétrécit’ à la cuisson), nettoyé et vidé
  • 2 citrons bio tranchés en rondelles
  • une belle branche de romarin frais
  • Sel de Guérande
  • Poivre
  • 1/2 cup d’huile d’olive bio
  • 1 gros oignon jaune entier

Recette:

  1. Toujours congeler le poulpe plusieurs jours (le temps qu’il soit vraiment bien congelé) car cela va permettre d’assouplir sa texture et le rendre moins caoutchouteux
  2. Dans une très grande casserole remplie d’eau, ajoutez l’oignon entier et le poulpe frais préalablement légèrement décongelé)
  3. Laissez cuire et bouillir jusqu’à ce que le cœur de l’oignon soit tendre sous la pointe d’un couteau; égouttez et réservez
  4. Préchauffez votre four à 180°C
  5. Dans un plat allant au four, placez le poulpe préalablement découpé en morceaux de taille moyenne (vous pourrez recouper de nouveau après la cuisson si la taille ne vous va pas), l’huile d’olive, les rondelles de citron et le romarin frais
  6. Laissez cuire jusqu’à ce que les morceaux de poulpe soient légèrement caramélisés; Personnellement, je vérifie régulièrement en ouvrant le four et je goûte aussi pour surveiller la texture
  7. Salez et poivrez et servez chaud ou froid
apresta
Aucun commentaire

Poster un commentaire

*