Risotto au Radicchio de Trévise & Parmesan

Je suis une grande inconditionnelle du risotto que j’adore réaliser avec une multitude d’ingrédients différents. Chaque fois que je vois une recette dans un magazine, je regarde quels sont les mélanges proposés, quels sont les ingrédients utilisés…Une fois que l’on a compris comment le risotto était préparé, toutes les recettes sont faciles!

Dans cette recette, je me suis inspirée d’un risotto typique de la région de Trévise en Vénitie. Il est souvent servi dans des tonalités très beiges rosées à très rouges, tout dépend du vin utilisé, de sa quantité et des feuilles de radicchio de trévise ajoutées.

J’ai eu la chance de trouver du radicchio de qualité exceptionnelle dans mon épicerie italienne préférée (RAP Epicerie, 4 rue Fléchier dans le 9ème arrondissement à Paris) et je l’ai fait revenir avec des oignons, tout en gardant les pousses les plus tendres pour la décoration finale. Le riz à risotto m’a également été conseillé là bas: ni trop rond, ni trop crémeux, juste parfait.

J’ai fait de nombreux adeptes en le servant avec du parmesan râpé frais…même le petit individu poilu en bas à droite de la photo en aurait bien mangé!

Ingrédients:

  •  1 gros oignon jaune
  •  300g de riz pour risotto
  • 2 cuillères à soupe de beurre bio
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive bio
  • 2 litres de liquide dont 1.5 litre de bouillon de légumes (en cube bio ou fait maison avec une branche de céleri, deux tomates, 3 carottes et un oignon blanc et 2 litres d’eau) et 0.5 litre « d’elixir » de tomates (1 kg de petites / moyennes tomates et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive)
  • 1 grand ou 2 petits radicchi di Treviso
  • sel et poivre
  • 1 verre à moutarde de vin rouge de bonne qualité
  • du parmesan râpé

Recette:

  1. Préparez les légumes du bouillon et faites les cuire dans l’eau bouillante salée la veille au soir
  2. Une fois les légumes cuits (tendres sous la pointe de votre couteau), enlever la casserole du feu et laissez refroidir le bouillon (laissez les légumes dans le bouillon); Réservez
  3. Emincez finement les oignons et le radicchio (pour ce dernier, faites des morceaux d’environ 1.5 cms). Conservez les pointes du radicchio pour la décoration finale (là où la couleur est très prononcée)
  4. Dans une poêle large et haute (pour contenir le liquide que vous ajouterez au fur et à mesure de la cuisson du riz), faites revenir l’oignon et le radicchio avec le beurre et l’huile d’olive
  5. Faites chauffer le tout sans les faire caraméliser
  6. Sur un feu vif, ajoutez le riz sec et remuez-le jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé de matière grasse
  7. Réduisez le feu et ajoutez le vin et remuez bien le temps qu’il soit absorbé (le riz et les oignons doivent être ‘secs’). Ajoutez ensuite le bouillon de façon à ce qu’il affleure le riz. Remuez le riz (idéalement avec une cuillère en bois spécial risotto) afin qu’il cuise et absorbe le bouillon
  8. Quand le liquide commence à être absorbé, ajoutez du bouillon et ce, jusqu’à ce que le riz soit cuit ‘al dente’ (environ 20 minutes, cela dépend aussi des marques de riz). Personnellement, j’adore ajouter au bouillon du ‘jus’ de tomates rôties que je prépare pour mon risotto du même nom.  Pour ce faire, faites rôtir au four des tomates et conservez bien le ‘jus’ qu’elles rejettent dans le plat (environ 1 kg de petites / moyennes tomates bien fermes pour 1 à 2 cups de ‘jus’), cela donnera un goût délicieux au risotto
  9. Salez et poivrez, ajoutez les pointes de radicchio frais et le parmesan râpé avant de servir
apresta
Aucun commentaire

Poster un commentaire

*