Spaghetti aux Agretti, Citron & Anchois Frais

J’ai découvert les agretti au Printemps dernier dans mon épicerie italienne préférée (@RAP Epicerie). Modernisation du blog oblige, je n’ai pas eu le temps de publier cette recette simple et délicieuse.

Les agretti aussi appelés “barba dei frai” ou « salsoda soda » (traduisez « barbe des moines » ou « soude commune »), sont très couramment cuisinés en Italie. Cette plante pousse au bord de la mer Méditerranée et est récoltée lorsque ses tiges ne dépassent pas une vingtaine de centimètres car au delà elles seraient trop fermes sous la dent.

Les agretti sont souvent cuits de deux façons : soit cuits à la vapeur ou plongés dans l’eau bouillante très rapidement (puis dans l’eau froide comme les haricots verts pour qu’ils conservent leur croquant et leur belle couleur verte), soit revenus dans une poêle dans de l’huile d’olive. Leur goût est en quelque sorte proche de celui des algues et des épinards ou encore des asperges sauvages, un goût très herbacé et marin à la fois.

J’ai choisi la deuxième option de cuisson et fait revenir les agretti dans une grande poêle avec de l’ail et du citron et bien sûr de l’huile d’olive.

Il faut bien les laver de leur terre et ne pas consommer leur base peu comestible. Et ne pas trop en abuser non plus de ces derniers car ils sont certes très riches en minéraux mais également très riches en sodium.

Ingrédients:

  • 200g d’agretti frais, nettoyés et coupés de leur base
  • 200g de spaghetti sans blé / sans -gluten
  • le jus d’un citron bio et son zeste et 1/2 citron en plus pour servir
  • 1 gousse d’ail haché très finement (sans le germe retiré préalablement)
  • 1 oignon jaune haché finement
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 50g d’anchois frais marinés et égouttés

Recette:

  1. Dans une poêle chaude, faites rissoler l’ail et l’oignon dans l’huile d’olive
  2. Faites cuire les pâtes selon les instructions figurant sur le paquet, égouttez-les
  3. Une fois les oignons et l’ail bien grillés, ajoutez les agretti égouttés et les faire cuire une minute en remuant bien
  4. Répartissez les agretti sur les pâtes et servez avec les anchois frais et le zeste du citron
thepineapplechef
Aucun commentaire

Désolé, les commentaires ne sont pas disponible pour le moment !