Roasted Peaches & Fresh Thyme Like a ‘Peach Melba’

Do you know that the ‘Peach Melba’ dessert was created by a French Chef, Auguste Escoffier, for a famous Australian opera singer called Nellie Melba?

Normally, this dessert is made of a half a poached peach, some vanilla ice cream and chantilly as well as some fresh raspberries or coulis.

The below recipe ‘like a Melba’ has been prepared by chef Flora Mikula for Champagne Jacquart.

I worked, again, with one of my favorite English girls, Louise Binns aka @lou_in_paris, for this prestigious Maison. She wrote, I photographed.

You can adapt the recipe if you want: replace the traditional ice cream by a vegan version, the milk chantilly by a coconut one …I’ve traded the original rosemary for fresh thym and the ‘orgeat’ flavor for a regular one…but this champagne rosé is irreplaceable!

***Say hello to the French Champagne brand, Champagne Jacquart, with a mouthwatering food and drink pairing to keep everyone both cool and happy in this sweltering heat. I was introduced to the brand earlier this year and have fallen under their spell because of the intimate experience they offer, which differs from the heavy Champagne hitters, such as Möet et Chandon, Krug or Veuve Clicquot.

Champagne has always enjoyed extremely high domestic sales, but 2017 figures revealed some interesting changes in the market. French sales of Champagne were lower than previous years, apparently due to less promotional activities. EU demand also decreased, thanks to the continuing boom for Italian Prosecco and Spanish Cava. Internationally however, 2017 saw a significant growth of 9% in non-EU export countries, in particular the U.S., Japan and Australia.

This is good news for Champagne Jacquart. With a bold spirit and modern approach (the house was founded in 1964) they have considered the international market since the beginning. For me, it’s their soft spot for Chardonnay grapes that appeals strongest. Offering a selection of 8 different bottles – 6 classic, 2 rosé – today I’d like to put a spotlight on their mosaïque rosé.

The first thing you’ll notice is the pretty colour, a rose petal pink with orange highlights. Upon first opening, the nose detects subtle fruity notes, primarily wild strawberry, vine peach and kumquat. After some airing, i.e. your second or third glass, the fruity palate opens up to fig, grenadine, red currant, raspberry, dried apricot and pink grapefruit zest.

The blend is 45% Pinot Noir (red grape), 34% Chardonnay (white grape) and 21% Pinot Meunier (black grape), which makes for a bold and juicy taste in the mouth that is also welcomingly fresh. Whilst the vintage rosé can be enjoyed as an apéritif or paired with fresh fish, such as scallops or langoustine, we decided to indulge our sweet tooth with a peach dessert. Find the recipe below! ***

Ingredients:

  • 2 peaches
  • 2 tbsp honey
  • the juice of half a lemon
  • 15 cl water
  • few sprigs of fresh thyme
  • 4 scoops of vanilla or nougat ice cream (or other vegan substitute)
  • 2 tbsp roasted slivered almonds
  • some chantilly

Recipe:

  1. Preheat your oven to 300°F
  2. Roast the almonds (check constantly so they do not burn); Set aside
  3. Boil some water in a pan. Cross-cut the top of the peaches with a knife? Leave them to boil for 30s, then drain and peal them easily with a knife. Place them in an oven-proof pan and top them with the lemon juice, the honey, the water as well as the thyme leaves.
  4. Leave to roast for 30 minutes and constantly top the peaches with syrup so they do not dry. Retrieve from the oven, cut the peaches in half and remove the stones. Set aside to cool down
  5. Serve with vanilla ice cream, chantilly and the roasted almonds
thepineapplechef
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Pêches de Vignes & Thym Frais façon ‘Melba’

Savez-vous que le dessert de la Pêche Melba a été créée par un Français Auguste Escoffier pour une cantatrice Australienne appelée Nellie Melba?

Normalement le dessert se compose d’une demi-pêche pochée, de glace vanille et chantilly mais également de framboises fraîches ou en coulis.

La recette ci-dessous est donc une ‘façon Melba’ proposée par la chef Flora Mikula pour le Champagne Jacquart.

Nous avons, à nouveau, collaboré avec l’une de mes Anglaises préférée, Louise Binns aka @lou_in_paris, pour cette prestigieuse marque de Champagne Française. Elle avec sa plume (cf texte ci-dessous), moi avec mon appareil photo.

Les adaptations de la recette proposée dans ce post sont possibles: remplacer la glace traditionnelle par une glace vegan, la chantilly au lait par de la chantilly de coco…J’ai changé le romarin original pour du thym frais et la chantilly à l’orgeat par une chantilly classique…mais ce champagne rosé reste inimitable !

***Dites bonjour à la marque de champagne française, Champagne Jacquart, avec un appétissant “food pairing” pour garder tout le monde à la fois cool et heureux dans cette chaleur étouffante. J’ai été présentée à la marque plus tôt cette année et suis tombée sous leur charme en raison de l’expérience intime qu’ils offrent, qui diffère des grands connaisseurs de Champagne, tels que Möet et Chandon, Krug ou Veuve Clicquot.

En France, le champagne a toujours bénéficié de ventes intérieures extrêmement élevées, mais les chiffres de 2017 ont révélé des changements intéressants sur le marché. Les ventes françaises de champagne ont été inférieures à celles des années précédentes, apparemment en raison d’une moindre activité promotionnelle. La demande de l’UE a également diminué, grâce à la poursuite du boom du Prosecco italien et du Cava espagnol. Sur le plan international, l’année 2017 a été marquée par une croissance significative de 9% dans les pays d’exportation hors UE, en particulier aux États-Unis, au Japon et en Australie.

C’est une bonne nouvelle pour Champagne Jacquart. Avec un esprit audacieux et une approche moderne (la maison a été fondée en 1964), ils ont considéré le marché international depuis le début. Offrant une sélection de 8 bouteilles différentes – 6 classiques, 2 rosés – je voudrais aujourd’hui mettre en lumière leur rosé mosaïque.

La première chose que vous remarquerez est la jolie couleur, un rose avec des reflets orange. Dès la première ouverture, le nez détecte de subtiles notes fruitées, principalement de fraises des bois, de pêche de vigne et de kumquat. Après avoir été ouvert, c’est-à-dire au deuxième ou troisième verre, le palais fruité s’ouvre sur la figue, la grenadine, la groseille rouge, la framboise, l’abricot séché et le zeste de pamplemousse rose.

L’assemblage est composé à 45% de Pinot Noir (raisin rouge), 34% de Chardonnay (raisin blanc) et 21% de Pinot Meunier (raisin noir), ce qui donne un goût audacieux et juteux dans la bouche qui est également frais. Alors que le rosé mosaïque peut être dégusté en apéritif ou en accompagnement de poisson frais, comme les coquilles Saint Jacques ou la langoustine, nous avons décidé de nous faire plaisir avec un dessert de pêches. Vous trouverez la recette ci-dessous!***

Ingrédients:

  • 2 pêches
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • le jus d’un demi-citron
  • 15 cl d’eau
  • 1 branche de thym frais
  • 4 boules de glaces vanille ou nougat
  • 2 cuillères à soupe d’amande effilées grillées
  • de la chantilly

Recette:

  1. Préchauffez votre four à 150°C
  2. Faites griller les amandes en surveillant constamment puis réservez
  3. Faites bouillir l’eau dans une casserole. Incisez les pêches en y taillant une croix. Plongez-les 30s dans l’eau bouillante. Laissez-les refroidir et épluchez-les avec la pointe d’un couteau. Placez-les dans un plat allant au four, arrosez-les du miel, du jus de citron et de l’eau ainsi que des feuilles de thym frais
  4. Faites cuire au four 30 minutes en arrosant souvent avec le jus de cuisson. Sortez le plat du four, coupez les pêches en deux et dénoyautez-les. Laissez refroidir
  5. Servez avec de la glace à la vanille, de la chantilly et des amandes effilées grillées
thepineapplechef
Aucun commentaire

Désolé, les commentaires ne sont pas disponible pour le moment !