Confiture aux Poires & Thé Chai

C’est la saison des poires ! Et surtout des poires William avec lesquelles faire de délicieuses confitures! J’ai commencé à préparer des confitures avec quelques fruits à chaque fois: pas besoin de bassine en cuivre, de matériel très sophistiqué pour réaliser des confitures maison finalement, une bonne casserole, couteau et cuillère en bois et un bocal hermétique suffiront pour préparer des confitures très allégées en sucre et qui se conservent longtemps après stérilisation. Je prépare de petites quantités à chaque fois et dès que j’ai un peu de temps mais vous pouvez également vous lancer dans une production à plus grande échelle. J’ai dégusté cette confiture sur une tartine d’épeautre, tartinée de chèvre frais et parsemée de romarin trouvé au marché…un vrai délice!Ingrédients:

  • 6 poires william épluchées et épépinées, puis coupées en dés
  • le 1/3 du poids des fruits en sucre (agave ou sucre de canne)
  • le jus d’un citron
  • 1 cuillère à café d’agar-agar (diluez la poudre dans le jus de citron froid)
  • 1 sachet de thé Chai, infusé au maximum dans une cup d’eau bouillante (le goût du chai doit être prononcé)

Recette:

  1. Placez les fruits dans une casserole avec le thé chai, le citron et l’agar -agar dilué
  2. Faites chauffer la préparation d’abord à feu vif puis à feu doux pour qu’elle réduise
  3. Retirez du feu quand celle-ci a réduit (attention à ce qu’elle ne brûle pas. Elle doit être plus sirupeuse, elle se figera d’avantage en se refroidissant)
  4. Versez la confiture dans un pot hermétique et vissez le pot au maximum quand la confiture est encore chaude. Placez le pot la tête à l’envers le temps qu’elle refroidisse, quand vous l’ouvrirez vous devrez entendre ce ‘pop’ caractéristique du couvercle