Rillettes de Maquereau Fumé, Chèvre Frais, Pomme Verte & Fenouil

Une recette d’été très simple à réaliser avec un barbecue (ou sans). L’important est de trouver des filets de maquereaux fumés car le petit goût fumé apporte beaucoup à cette rillette de poisson. Les pommes sont de saison (elles font plier les arbres à la campagne!) et le contraste de texture et de saveurs est parfait.

J’ai utilisé pour cette recette le Big Green Egg, prêté pour l’occasion et du bois de cerise pour donner un petit goût subtil au poisson.

Si vous ne disposez pas de barbecue, vous pouvez demander à votre poissonnier de vous en trouver (j’en trouve également sur les marchés parisiens) ou utiliser une boîte de maquereaux fumés.

Le maquereau est un poisson peu prisé mais pourtant une merveilleuse source d’Oméga 3, de vitamine D, de fer, de sélénium et de protéines.

Je vous conseille de servir cette rillette avec des herbes fraîches et du jus de citron mais également de la relever un peu avec du Tabasco ou d’une pincée de piment. Et avec du pain d’épeautre toasté, absolument délicieux !

Ingrédients pour 2 personnes:

  • les filets d’un maquereau fumé
  • 100g de fromage de chèvre frais nature
  • 1 pomme verte de taille moyenne, épluchée et coupée en dés
  • 1 petit fenouil, coupé en dés
  • une belle poignée de ciboulette, hachée très finement
  • 1/2 cuillère à café de tabasco
  • 1 citron
  • Sel et poivre

Recette:

  1. Fumer le maquereau sur votre barbecue (simplement le poser sur une grille lorsque les braises sont chaudes, sans flamme) en le retournant en cours de cuisson, sa peau va dorer et se cloquer (si vous n’avez pas de barbecue à portée de main, une boîte de maquereau fumé de 110g pourra faire l’affaire; le goût fumé est le petit plus de cette recette)
  2. Conserver les filets de maquereau en enlevant peau et arrête
  3. Placer les filets dans un saladier
  4. Mélanger à la fourchette avec le chèvre, les dés de pomme et de fenouil
  5. Ajouter le tabasco, le sel et poivre et la ciboulette
  6. Mélangez bien à nouveau
  7. Servez sur du pain d’épeautre toasté et un filet de citron
thepineapplechef
Aucun commentaire

Désolé, les commentaires ne sont pas disponible pour le moment !