En allant un beau jour d’hiver aux Galeries Lafayette Gourmet – mon endroit de prédilection par moments pour trouver de belles herbes fraîches telles que la sauge – je suis tombée nez à nez avec cette énorme botte de feuilles vertes. L’une des vendeuses que je rencontre souvent (qui est non seulement Italienne mais également très au fait de recettes de cuisine), m’en parla avec le sourire aux lèvres. Je repartais alors avec ma botte verte comme si j’avais déniché du caviar à quelques euros. Voici une recette Romaine du cœur des puntarelle qui se déguste traditionnellement avec des anchois salés; j’ai utilisé des anchois frais (moins salés et plus vinaigrés) que je déniche chez mon poissonnier…Délicieux ! Les tiges vertes se conservent également; je publierai bientôt une autre recette avec ces dernières!Ingrédients:
- 1 botte de puntarelle
- 1 cup de petits anchois frais coupés en petits morceaux
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- Sel de Guérande
- Poivre
Recette:
- Coupez les grandes tiges vertes de puntarelle. Enlevez les feuilles les plus hautes trop amères et réservez pour une autre recette (voir la recette de puntarelle cuites et potimarron rôti)
- Il vous reste alors un cœur très serré (voir photo plus haut)
- Défaites chaque tige centrale et coupez la en deux puis en 3 pour obtenir des lamelles assez fines
- Placez les tiges coupées dans un grand saladier d’eau froide avec des glaçons et laissez-les pendant 45 minutes à une heure, le temps qu’elles deviennent très craquantes
- Egouttez les puntarelle dans une passoire puis placez-les dans un saladier
- Ajoutez l’huile, le vinaigre, les anchois frais
- Salez et poivrez avant de servir
Enjoy !