Granola au Chocolat, Bonbons Chocolat & Cacahuète

La pièce où je prends la plupart de mes photos à la campagne est une vieille grange sans vitres mais avec des volets où était stocké le grain pour l’hiver.
La température est parfaite en été mais plus froide en hiver où je shoote emballée comme un esquimau.
La lumière y est si magique que je n’y fais pas attention et j’adore me réchauffer en prenant mon café.
Alors quand Nespresso m’a demandé d’imaginer une recette autour de la gamme Barista Créations Vertuo (des cafés dédiés aux recettes lactées), j’ai profité de cette occasion pour photographier et boire de délicieux cafés en même temps, formidable non?
Pour se marier avec cette gamme inspirée des Baristas, notamment Bianco Leggero et Bianco Forte pour donner la part belle au café ou au lait selon ses goûts), j’ai imaginé un granola au chocolat agrémenté de bonbons vegan chocolat-cacahuète.

Le Bianco Forte est un mélange de plusieurs arabicas de Colombie et du Kenya, torréfiés séparément afin de leur donner cet arôme intense et grillé. Idéalement et pour le déguster encore plus intensément, on verse d’abord 50 ml de lait froid dans lequel on ajoute 230 ml de café. Le Bianco Leggero est un mélange d’arabicas de Kenya et d’Indonésie, légèrement torréfiés afin de préserver toute la douceur et les caractéristiques aromatiques de chacun des cafés composant ce mélange. Pour le savourer pleinement, on le sert en double cappuccino soit 80ml de café avec 120 ml de mousse de lait. Pour plus d’informations, on clique ici et l’e-shop, c’est en cliquant ici #NespressoMoments #collaboration Et pssst : les capsules se recyclent dans les bacs jaunes  ! Ingrédients du granola:

  • 330g de flocons de petit épeautre
  • 80g de chips de noix de coco
  • 20g de graines de chia
  • 150g de graines de tournesol
  • 150 ml de sirop d’érable
  • 70g d’huile de coco
  • 25g de chocolat en poudre non sucré

Ingrédients des bonbons chocolat & cacahuète:

  • 140g de noix de cajou
  • 30g de noix de coco râpée
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 5 dattes Medjool sans noyau
  • 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
  • 50 g de cacahuètes non salées
  • 200g de chocolat noir 80%

Recette:

  1. La veille, dans un blender, mélangez les noix de cajou, la noix de coco râpée et l’huile de coco (2 cuillères à soupe); vous obtiendrez une pâte humide
  2. Etalez-la de façon homogène dans un plat et placez ce dernier au freezer pour la nuit
  3. Dans un blender, pour faire le caramel mélangez les dates Medjool, l’huile de coco, le peanut butter et les cacahuètes non salées; réservez
  4. Le lendemain, sortez le plat du freezer et étalez le caramel sur la pâte; replacez au freezer
  5. Faites fondre le chocolat au bain marie et versez-le tiède sur le caramel (ce dernier étant très froid, il ne fondera pas)
  6. Replacez le plat au réfrigérateur avant de le découper en petits cubes
  7. Préchauffez votre four à 180°C
  8. Dans un saladier, mélangez bien les flocons de petit épeautre, les chips de coco, les graines de chia, le sirop d’érable, l’huile de coco fondue, le chocolat en poudre et les graines de tournesol
  9. Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, répartissez le mélange de façon équitable et mettez au four
  10. Laissez cuire le granola environ 20 minutes en le retournant occasionnellement (comme il est recouvert de poudre de chocolat, vous ne verrez pas s’il est bien doré). Eteignez votre four, sortez le plat et laissez le granola “sécher” avant de le placer dans un récipient hermétique.
  11. Servez le granola avec du yaourt ou du lait avec les bonbons chocolat- cacahuète
  12. Vous pouvez conserver le granola plusieurs mois et les bonbons entre 3 et 4 jours